Quintessence (Sous les doigts d’Alain Amand)

Auteur : Carmen Desor
Catégorie : Roman Biographique
Pages : 304
Parution : juin 2001

Résumé

« Parce qu’il avait la connaissance intuitive du beau et qu’il pouvait atteindre l’expression véritable , Alain Amand fut une incarnation du sens de la musique et du sens de la vie. A-travers le regard de l’auteur et sa relation si particulière avec l’artiste, ce récit restitue avec force, pudeur et émotion la dimension hors du commun et la destinée tragique de ce pianiste virtuose, interprète exceptionnel de Liszt et des plus grands compositeurs, disparu en 1995 à l’âge de 35 ans à l’issue d’un combat digne et lucide contre la maladie. Un terrible Voyage d’Hiver schubertien… ».
Lorsqu’au hasard d’un concert, l’auteur rencontre le pianiste Alain Amand, c’est un éblouissement et une révélation. Elle aura très vite l’intuition d’une détresse ineffable et va concevoir pour cet homme d’une dimension humaine exceptionnelle un amour et une admiration sans bornes qui ne se démentiront jamais, s’attachant à lui prodiguer ses dernières joies de musicien.
L’ange tyrannique au regard perdu se révélera bientôt un être sensible et meurtri dont elle assistera, impuissante, à la longue descente aux enfers dans la maladie.
Ce récit retrace sa patiente et difficile approche, son itinéraire vers cet homme avec qui vont se tisser des liens indéfinissables qui perdureront par-delà la mort.
A-travers son regard, ce roman biographique et autobiographique constitue une évocation très fidèle des dernières années de la vie du pianiste virtuose Alain Amand et une rétrospective de sa trop courte carrière.
Un témoignage tout en pudeur. Le récit d’un drame innommable et un vibrant hommage à un immense musicien et à un homme fragile et attachant qui fit preuve d’un courage exemplaire.